Quelles sont les différents moyens d’épilation et de rasage de la partie intime ? 

Moyens d'épilation et de rasage en sécurité
Les modes d’épilation de rasage et de protection de l’intimité

On a une nouvelle surprenante à vous annoncer : Les Françaises sont les championnes d’Europe de l’épilation de la zone V … ça vous étonne n’est-ce pas ? Vous allez vite vous y faire. Le problème est que l’on peut vite se perdre quant à la multiplicité des techniques et moyens de dépilation qui nous sont proposées sur le marché. Grâce à cet article les techniques d’épilation du maillot n’auront plus de secret pour vous !

S’épiler ou se raser est un véritable rituel beauté chez 73% des femmes en France, véritable moment de plaisir pour certaine ou véritable angoisse pour d’autres il convient d’utiliser la technique qui vous correspond le mieux. L’acte d’épilation ou de rasage du maillot doit être un moment de plaisir pour vous et il est incontestable qu’il soit réalisé dans de bonnes conditions avec une technique qui vous est propre.

LES METHODES D’EPILATION ET RASAGE TEMPORAIRE

L’épilation consiste à arracher le poil afin qu’il tombe, cela inclue donc une action mécanique.  

Le rasoir manuel

rasoir manuel

C’est bien le rasoir manuel qui arrive en première position de cet article. Le rasoir a déjà fait ses preuves auprès de millions de personnes, ce qui en fait la méthode la plus répandues et sollicitée au monde.

Rapide, simple et sans douleur (ou presque), le rasage manuel est une des techniques les plus adaptées quand on est limité par le temps ou tout simplement lorsqu’il s’agit de faire de légères retouches comme par exemple entre deux séances de laser ou lumière pulsée.

Par ailleurs, le rasoir se contente seulement de couper le poil à la surface cutanée et non de retirer le poil à la racine ce qui fait que la repousse des poils est plus rapide. Il faudra donc vous raser tous les 2 à 3 jours selon votre pilosité, pour garder une peau lisse, nette et confortable.

Bien que le rasage soit totalement indolore il existe des risques de coupures. Des microlésions peuvent survenir au niveau des muqueuses et ainsi conduire à des infections voire surinfections.

Pour éviter ces petits désagréments plusieurs choses sont possibles : préparer votre peau au rasage en faisant un gommage, utiliser le dispositif de protection vulvaire et anal VAM PROTECT puis utiliser une crème, une mousse ou un gel durant le rasage, raser vos poils dans le même sens que la pousse pour éviter une repousse en désordre et des poils qui démangent, hydrater la zone épilée pour ne pas avoir à faire aux poils sous peau ou plus communément nommé poils incarnés.

Après l’avoir bien rincé et assaini, pensez à conserver votre rasoir dans son étui, à l’abri de l’humidité. 

Le rasoir électrique

tondeuse
Tondeuse

Pour vous faciliter le quotidien, une version électrique du rasoir a été pensée. Aussi appelée tondeuse, la version électrique du rasoir apporte plus de sécurité, au-delà d’un rasage rapide et sans douleur. En effet, le rasoir électrique est composé de lames qui sont cachées par une grille laissant passer les poils sans forcément toucher et irriter la peau. Les risques de microlésions sont alors réduits voir infimes même si nous vous recommandons fortement d’utiliser le VAM PROTECT comme kit de dispositifs de protection vulvaire et anale durant vos séances de rasage pour encore plus de sécurité. Le kit VAM PROTECT existe sous différents formats spécialement pensé pour protéger les petites zones très sensibles comme le maillot par exemple.

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire a pour atout de ne demander aucun effort ou presque …

C’est un produit cosmétique principalement composé d’acide thioglycolique, qui, grâce à une action chimique va dissoudre et ramollir les poils afin que ces derniers puissent tomber facilement. Cette technique s’utilise aussi bien sur les grandes zones (jambes, bras, torse) que sur les petites zones plus sensibles (aisselles, maillot, visage). Il vous suffira d’appliquer une légère couche de crème dépilatoire sur la zone à traiter et de laissé poser quelques minutes le temps que les poils se ramollissent. Une fois les poils ramollis vous viendrez l’ensemble à l’aide d’une spatule spéciale à multiples usages puis vous rincerez abondamment pour enlever tous les résidus de crème. Rapide, efficace et indolore la crème dépilatoire peut présenter certains risques lorsqu’elle est mal utilisée.

En effet elle peut malencontreusement s’écouler dans les parties génitales de l’utilisatrice ou de l’utilisateur ce qui peut créer de très graves infections et/ou irritations. Pour éviter le risque d’écoulement, pensez à utiliser un kit de protection VAM PROTECT durant l’utilisation de la crème dépilatoire sur le maillot. Veuillez noter également que comme toute épilation il est primordial de préparer la zone avant l’épilation et de ne pas oublier de l’hydrater après.

La Cire

Chaude, tiède, froide, orientale différents types de cires sont proposés selon les zones que vous souhaitez épiler et selon votre budget. La cire est la méthode la plus efficace et préconisée en institut, par les professionnelles de l’esthétique, comme à domicile. Elle retire non seulement le poil, mais arrache également sa racine : le bulbe, ce qui permet de ralentir le processus de repousse et de profiter d’une peau lisse pendant plusieurs semaines. Afin d’obtenir de bons résultats et de ne pas casser le poil il est préférable d’avoir une très bonne pousse car la cire s’accrochera plus facilement aux poils ce qui permettra un retrait efficace dès la première bande.

Par ailleurs, lors de l’épilation à la cire, l’utilisatrice ou l’utilisateur s’expose à des risques de brûlures de la zone vulvaire et/ou anale, si la cire est à trop grande température. L’autre risque porte sur le fait que la cire peut rentrer dans ces parties et causer des brûlures et irritations. Pour cela nous vous recommandons de faire des tests de chaleur à l’intérieur du poignet pour vérifier la température avant toute application sur la zone à traiter.

L’épilateur électrique

L’épilateur électrique tout comme la cire, a pour fonction de retirer le poil ainsi que sa racine. Grâce à ses nombreuses pinces l’épilateur électrique , après un cheminement mécanique, arrachent les poils à chaque passage. Cependant, son utilisation n’est pas totalement sans douleur puisqu’il est souvent difficile à supporter et l’utilisatrice peut être sujette aux risques de microlésions sur la vulve alors même que c’est une zone sensible à ne pas toucher. Toutefois, il reste incontestable que ce mode d’épilation apporte des résultats durables et reste très économique : le prix d’un épilateur électrique peut être assez onéreux mais il est utilisable pendant de nombreuses années, à condition d’en prendre soin (rangement dans son étui, dans un endroit sec, désinfection avant et après utilisation). 

LES METHODES D’EPILATION DURABLE

3 moyens d’épilation définitive ou durable peuvent vous être proposés

L’épilation laser

L’épilation au laser, est la méthode la plus efficace pour une épilation dans un institut de médecine esthétique. Le laser détruit entre 80% et 95% des poils au fil des séances. Cette technique est pratiquée par les professionnels de la santé : médecin dermatologue ou son assistant diplômé sinon par une esthéticienne dans certains pays. Son action consiste à chauffer le poil grâce à sa longueur d’onde ce qui va émettre une forte chaleur jusque dans le bulbe qui va ensuite finir par brûler et tomber. Seul bémol : son passage peut provoquer des picotements ou des sensations de brûlures après chaque séance, il convient donc d’utiliser une protection avant et après chaque séance.

L’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée peut se réaliser à domicile et en institut de beauté. A l’aide d’un appareil, la lumière pulsée provoque des flashs de lumière intenses et chaudes qui visent la mélanine contenue dans le poil et réalisent l’extinction du bulbe qui va ensuite tomber.  C’est ainsi jusqu’à 80% des poils qui sont durablement éliminés au fur et à mesure des séances (en général 6 à 10 séances sont préconisées selon la pilosité et la couleur du poil traité).

L’épilation à l’électrolyse

L’électrolyse, souvent peu connu par le grand public, est une technique d’épilation électrique. Il s’agit d’une technique d’épilation définitive ayant pour avantage de convenir à toutes les carnations, à tous types de poils, même les plus clairs et est adapté à toutes les zones. Le parcours pour obtenir une peau nette et lisse peut être assez long car il est nécessaire que les poils soient en pleine croissance, ce qui pourra prendre plusieurs mois mais, tout compte fait, vous êtes assuré de ne plus avoir à faire à ces poils disgracieux. Qui dit électrique dit forcément douleur, alors pour les plus douillettes le/la professionnel (le) pourra vous prescrire une solution anesthésiante à poser avant la séance pour profiter pleinement de ce moment.

Leave a comment